Espagne CNTiste
1936-1937
Dans l'Espagne déchirée par la guerre civile, avec comme mot d'ordre ¡ No Pasaran !, les anarchistes de la CNT et de
la FAI devront menés de violents combats face aux franquistes et aux milices communistes. Mais les victoires
anarchistes permettent, le 19 juillet 1936, la mise en place "spontanée" de l'autogestion tant au niveau industriel
qu'agricole. La collectivisation concerne alors près de 2 millions de personnes dans les régions défendues par les
anarchistes. L'autogestion fonctionnera relativement bien durant près de 3 ans (jusqu'en 1939). Malgré tout, diverses
compromissions, dont la participation d'anarchistes à un gouvernement républicain, viendront troubler le bon
fonctionnement de la collectivisation. Dès 1937, des affrontements sanglants entre anarchistes et communistes
(staliniens) seront à l'origine de tensions croissantes, et la production des biens, autogérée, terminera progressivement
sous le contrôle du gouvernement républicain, qui finira lui-même sous le contrôle de Franco, etc.

RETOUR AU SOMMAIRE