PRISON A DOMICILE



L'Assemblée Nationale et le Sénat ont voté l'emploi des bracelets électroniques permettant aux prisonniers de rester chez eux pour y effectuer une peine de moins d'un an. Ces détenus ne doivent cependant pas s'éloigner d'un périmètre restreint à leur domicile, sous peine d'alerter électroniquement le commissariat le plus proche. On parle de plus en plus de ces bracelets soit comme d'une nouvelle méthode d'esclavage, soit comme d'une méthode intéressante de surveillance. Or, surveiller les individus est à la base néfaste pour générer le dialogue et la compréhension. L'univers carcéral actuel ne propose quant à lui que l'assistance des prisonniers et donc l'impossibilité d'une intégration sociale. De plus, dans les prisons prolifèrent le racket, le trafic de drogues, les viols et les tortures en tous genres. Ainsi, dans un système répressif où l'on emprisonne des jeunes pour un peu d'herbe, où l'on laisse des suspects (innocents ou coupables) en prison tant qu'ils n'ont pas été jugés, ce système pourrait sembler être un moindre mal. Nous devons cependant prendre garde aux dérives possibles. Car si le fait de demeurer chez soi plutôt qu'en prison parrait interessant pour les petits délinquants, ou les personnes détenues en préventives, le port des bracelets augmente les possibiltés de surveillance de masse. Pour le bien-être de tous, chacun est relié et surveillé par un central qui sait que l'on ne peut lui échapper. Avec des caméras dans les rues, des télécrans, et Chirac qui vous parle toute la journée, nous voilà dans l'univers d'Orwell. Sans compter qu'aux USA, pays raffiné s'il en est, certains bagnes et commissariats ont fait l'acquisition de ceintures électriques. Celles-ci envoyent des décharges de 50 000 volts capables de mettre un humain sur orbite durant 10 minutes. Bien sûr, les ceintures comme les bracelets évitent le coût de personnel humain, puisqu'à grande échelle leur prix de revient se réduira considérablement. Ces deux objets permettent de surveiller et de contraindre. En plus, la ceinture permet de recourir à la torture. On apreçoit bien l'utilisation sadique qu'en feraient policiers et matons.
Finalement tout cela est-il bien utile ? A ceux qui volent pour se nourrir, ne pourrait-on déjà pas donner de la nourriture ?

 

RETOUR AU SOMMAIRE